BTS Fluides Energies Domotique

Option C : Domotique et Bâtiments Communicants.

Vers les métiers de l'automatisme, de la gestion technique et de l'efficacité énergétique des bâtiments individuels et collectifs.

Présentation

Le BTS FED option C est ouvert aux titulaires d'un Bac STI2D (Toutes spécialités), d'un Bac S ou d'un Bac Professionnel (Energie ou Elec).

Le titulaire du BTS FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUE option C : Domotique & Batiments Communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.FED DBC

Ces solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes.

 
 
 
 
Partenariats

Pour nos étudiants de BTS FED option DBC, Nous avons des partenariats avec :

  • Le Centre de Formation d'Apprentis EURESPACE à Cholet, pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de faire la seconde année de leur BTS FED DBC en alternance.

Logo CCI

(Eurespace Formation - Rue Eugène Brémond - CS 22116 - 49321 Cholet cedex - 02 41 49 10 20)

  • L'école d'Ingénieur I.S.T.I.A. à Angers, pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de préparer leur poursuite d'étude en cycle « Ingénieur Bâtiments et Sécurité ».

 

Logo ISTIA

(I.S.T.I.A. - École d'Ingénieurs de l'Université d'Angers - 62, avenue Notre-Dame du Lac - 49 000 Angers - 02 44 68 75 00)

 

Programme de formation
 
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Étude des systèmes et des installations (Automatisme, Electrotechnique, Energétique, Climatisation)

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Math, physique, français, anglais, gestion

MILIEU INDUSTRIEL
Stage en entreprise et projet industriel
Stages et projets

La première année se termine par un stage en entreprise d'une durée de 6 à 8 semaines. Cette séquence conclut la période d'acquisition des bases techniques et constitue une première exploitation des acquis de la formation.

En fin de seconde année, l'étudiant participe à un projet industriel de synthèse qui fait, lui aussi, l'objet de la réalisation d'un mémoire.

 

Les Horaires

DISCIPLINES

1ère
année

2ème année

Enseignement Général

Culture générale et expression

2

2

Anglais

3

3

Mathématiques

3

3

Physique-Chimie

4

4

Enseignement Technique

Enseignements techniques
et professionnels

16

16

Communication technique
et commerciale

4

4

Accompagnement personnalisé

1

1

TOTAL

33h

33h

 

Poursuite d'études

Le Brevet de Technicien Supérieur a une finalité professionnelle, c'est à dire qu'il prépare à l'entrée dans la vie professionnelle. Cependant des poursuites d'études sont envisageables, par exemple :
 
  • Licences Professionnelles
  • Ecoles d'ingénieurs
Environ 60% de nos étudiants font une poursuite d'étude après le BTS.
 

Vie professionnelle 

Les Techniciens Supérieurs trouvent des emplois dans les sociétés comme  :
  • Bureau d'Etude Technique (BET)
  • Entreprises Installation et maintenance d'équipements de gestion énergétique, de sécurité,  d'assistance à la personne...
  • Fournisseurs ou fabricants d'équipements dédiés
  • Collectivités territoriales

Dans ces entreprises, ils peuvent être affectés :

  • au bureau d'études
  • à la mise au point des équipements
  • A l'installation des équipements
  • au service après-vente
  • au service technico-commercial

Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).

Demande d'informations

Demande d'informations NDBN