L'atelier "cinéma audiovisuel"

cameraEnjeux :ciné1

Notre société est actuellement, et plus qu'avant, inondée d'images. Sous des formes variées, elles exercent une influence non négligeable sur nos élèves. Sont-ils capables de mesurer cette influence ? Sont-ils aussi capables de maîtriser la production pour mieux en mesurer l'influence ? ...

     Sans formation, cela paraît difficile de répondre par l'affirmative et il en va de leur liberté... C'est à ce titre qu'un atelier cinéma et audiovisuel trouverait toute sa place dans le projet de notre établissement.

 

cameraObjectifs éducatifs :ciné4

  • Eduquer les élèves à la lecture et à l'écriture des images
  • Développer son esprit critique face à des productions cinématographiques et de l'univers audiovisuel
  • Savoir s'exprimer avec des images (images considérées comme mode de langage), délivrer un message
  • Développer l'autonomie, savoir s'organiser, savoir travailler en équipe, savoir faire des choix, mener un projet à terme
  • Etre responsable 
  • Respecter les personnes, le matériel

 

cameraObjectifs pédagogiques :

La mise en œuvre du projet s'articule autour de plusieurs axes

  • Analyser  en utilisant des grilles de lecture : observation, analyse et interprétation.
  • Mesurer le rôle des choix sonores dans une production audiovisuelle...
  • Connaître et savoir utiliser le matériel nécessaire au tournage et au montage d'une production audiovisuelle
  • Réaliser un documentaire, une interview, une fiction.

 

cameraObjectifs culturels :ciné4

  • Acquérir des connaissances théoriques relatives aux productions audiovisuelles variées (fixes et mobiles)
  • Maîtriser le langage technique utilisé tout au long du projet par des exercices pratiques
  • Acquérir une véritable culture cinématographique et audiovisuelle.

 

cameraProgramme de l'année de 2nde : Le Langage de l'image fixe, du  documentaire et de la fiction

Productions :

  • Exercices de cadrages
  • Ecriture de scénarios
  • Réalisation de court-métrages :
  • Un Roman Photo : La vie d'un «NDBNien » .
  • Un documentaire  : « Je filme le métier que J'aime »
  • Fiction autour du cinéma fantastique : « la peur »