Allemand option bilangue

Le moteur de recherche spécialisé dans l’emploi ‘joblift’ a publié en 2017 sa dernière étude sur les langues étrangères les plus demandées sur le marché de l’emploi en France. L’allemand figure en deuxième position après l’anglais.

C’est pourquoi notre établissement propose à tous les élèves germanistes au collège de suivre ou poursuivre l’allemand bilangue à partir de la seconde.


Visuel option allemand

A qui s’adresse la possibilité de choisir l’allemand en option bilangue ?

La proposition d’approfondir son apprentissage de l’allemand s’adresse aux élèves de classe ‘Bilangues’ qui ont commencé l’allemand dès la 6ème, mais aussi aux bons élèves volontaires de langue vivante 2 ‘classique’.


Quels sont les atouts pour mon enfant de choisir l’option ‘bilangue’ au Lycée Notre Dame de Bonnes Nouvelles ?

Selon l’INSEE, en 2019, l’Allemagne reste le 1er partenaire commercial de la France. De plus, la France est l’une des destinations préférées des Allemands : l’allemand est donc un atout dans le secteur du tourisme.

Il est judicieux de profiter de cette possibilité pour choisir l’option allemand bilangue pour augmenter ses chances sur le marché du travail où les langues font la différence.

 

Comment s’organise l’option bilangue au Lycée Notre Dame de Bonnes Nouvelles ?

En seconde, votre enfant aura 3 heures par semaine en bilangue, au lieu de 2,5 heures en LV2 ; puis 2,5 heures au lieu de 2 heures par semaine en classe de première et terminale.

Cette dotation horaire permettra aux élèves motivés d’obtenir un niveau supérieur à B1 qui est le niveau demandé en fin de Lycée.

 

Ce que nous proposons au sein du Lycée Notre Dame de Bonnes Nouvelles aux élèves germanistes :

Il existe depuis plus de 30 ans un échange avec un collège et un lycée à Münsingen. Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous allons reprendre cet échange pour donner aux élèves germanistes la possibilité de s’immerger dans la vie d’une famille pour découvrir la culture allemande.

Aux élèves volontaires, le lycée propose gratuitement la Certification d’allemand. Les élèves peuvent en fonction de leur niveau en allemand valider le niveau B1 ou A2. Cette Certification est proposée par l'Allemagne et fait l'objet d'une convention signée par le Ministère de l'Education Nationale français et la Conférence des Ministres de l'Education des Länder (KMK). Les élèves de la classe bilangue ont plus de chances de sortir avec un diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) et d’obtenir le niveau B1.

Les professeures d’allemand sont de nationalité allemande ce qui permet un apprentissage authentique de la langue et un enrichissement au niveau culturel.

 

Comment faire pour inscrire mon enfant à l’option bilangue ?

Il suffit d’envoyer un mail à administration@lycee-ndbn.fr en indiquant son souhait d’y participer.