Option Cinéma audiovisuel

Pour qui ?

Des élèves motivés (c’est une option qui ajoute 3 heures de cours supplémentaires), volontiers créatifs, intéressés par les métiers de l’image et du son, ouverts aux pratiques artistiques et culturelles, prêts à s’investir dans des projets collectifs, parfois en dehors des heures de cours.

Programme et modalités

Au cours de l'année, l’enseignement s’organise autour de cinq thématiques (tableau ci-dessous) s’articulant en fonction des projets menés, des partenariats et des ressources locales.
Les cours (3h00 par semaine) se partageront entre des apports théoriques et une pratique régulière autour de projets de réalisation concrets.
Quelques temps forts permettront de donner des perspectives à ces pratiques (visionnage de trois films du programme « Lycéens au cinéma », rencontre avec des professionnels, sortie festival Premiers Plans à Angers…).

Axes Émotions Motifs et représentations Écritures Histoire(s) et techniques Économie(s)
En classe de Seconde Rire, pleurer, avoir peur au cinéma Le personnage de cinéma L'écriture du plan Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d'un film
En classe de Première Cinéphilies et programmation Fiction et récits Fiction et récits Cinémas et nouvelles écritures Cinémas et nouvelles écritures
En classe de Terminale L’engagement critique Formes et enjeux de l’expression du sujet à l’écran Formes et enjeux de l’expression du sujet à l’écran Cinémas indépendants Cinémas indépendants

Objectifs de l'enseignement optionnel de Cinéma-Audiovisuel

• Apprendre à lire une image, à réfléchir sur les enjeux et les partis pris d’un film ou d’une image fixe.
  • Acquérir une culture cinématographique en lien avec les autres arts.
  • Apprendre à construire son propre regard critique.
  • Apprendre à maîtriser des techniques et du matériel (appareil photo, caméra, prise de son, montage).
  • Être capable d’écrire et de réaliser un film court, une pastille vidéo, etc.
  • Développer sa capacité à travailler en équipe.
  • Développer sa créativité, son autonomie, son sens de l’initiative.

Télécharger la fiche

Film sur le cross solidaire 2022-2023 à Dom Sortais

Vidéo réalisée par l'atelier cinéma-audiovisuel

Atelier chronique / podcast sur le film "The Host" - Mai 2023