Ouverture à l'international

Semaine internationale

IMG_20190308_092048 

Chaque année, l'Ensemble Dom Sortais organise la "semaine internationale".
En savoir plus

Projet ERASMUS

Voyage en Espagne

«  LET'S SHAPE OUR FUTURE » (2019-2021)

Le projet est lancé depuis Budapest où Gilles Leroy et Christophe Babonneau ont participé fin novembre à une réunion internationale qui a rassemblé d'autres professeurs venus de Tübingen (Allemagne), Suceava (Roumanie) et Opole (Pologne).

Le projet propose aux élèves de 1ère d'imaginer le "vivre ensemble" demain. Un premier séjour a eu lieu en octobre 2019 à Tubingen en Allemagne et d'autres séjours auront lieu en Pologne, en Roumanie, en Hongrie...Nous accueillerons en retour tous nos partenaires à Beaupréau en mars 2021.

Depuis 1993, tous les 2 ans, les élèves de Seconde peuvent aller découvrir pendant une semaine la ville de Salamanca et la région de Castilla y León.

Ce séjour est marqué par :

  • la pratique de la langue espagnole
  • les rencontres: avec les familles qui hébergent les élèves, l'accompagnatrice espagnole qui nous guide lors des activités, un éleveur de taureaux, les étudiants de la TUNA, un torero...
  • des visites: la ville de Salamanca, Alba de Tormes, le village traditionnel de La Alberca, dans la montagne, un élevage de taureaux, la ville de Burgos...

Echange avec l'Allemagne

Echange avec l'Italie

Echange scolaire franco-allemand Beaupréau Münsingen

Le collège Charles de Foucauld et le lycée NDBN participent chaque année à l'échange franco-allemand avec les établissements scolaires "Realschule" et "Gymnasium" de Münsingen, ville située dans le Baden - Württemberg. Ce partenariat entre les différentes écoles existe depuis 1985.

Cet échange, destiné aux élèves volontaires de troisième et de secondes (allemand LV1 et LV2) est basé sur la réciprocité, les élèves du collège et du lycée sont reçus par des familles allemandes et à leur tour les familles françaises reçoivent le correspondant de leur enfant. La durée du séjour est de 10 jours. C'est une expérience enrichissante qui permet de découvrir une autre culture, un autre système scolaire, un autre mode de vie. C'est aussi un moyen efficace pour approfondir la connaissance de la langue et pour créer des liens étroits entre les élèves, les familles et les deux établissements scolaires. Nombreuses sont les familles ou les correspondants qui depuis des années entretiennent des liens d'amitié.

Echange avec le lycée Aristofane de Rome

Depuis 1997, date du premier échange avec le lycée Peano de Monterotondo près de Rome, les élèves de Seconde et de Première étudiant l'italien ont la possibilité de participer chaque année à un échange scolaire, familial, linguistique et culturel. France-Italie.

Pendant une semaine les jeunes participent à la vie de famille de leur correspondant et découvrent la ville de Rome avec leurs professeurs. Ils ont aussi l'occasion de perfectionner leur italien et de prendre part à des cours au lycée Aristofane, nouvel établissement partenaire depuis 2013. La deuxième partie de l'échange a lieu en France, chaque élève accueillant ensuite son correspondant pendant une semaine également.

Accueil des roumains

Projet ERASMUS pour les adultes

Un partenariat avec le lycée roumain de Vălenii de Munte permet tous les deux ans à une quinzaine d'élèves roumains accompagnés de deux professeurs de découvrir le lycée NDBN et la région. Ils participent à certains cours au lycée et découvrent quelques sites de la région. L'échange existe depuis 2003 et après la réception en France des élèves roumains, leurs correspondants français font à leur tour le déplacement dans la région de Posesti. Cet échange se fait en lien avec l'association "Solidarité Roumanie" de la communauté de communes Centre Mauges.

De 2019 à 2021, 26 professeurs et personnels de l'Ensemble Dom Sortais vont bénéficier de formations à l'étranger pour améliorer leur anglais et s'ouvrir aux différentes réalités européennes.